sélection adultes

Les adultes aussi aiment jouer ! Et de plus en plus… Alors on leur a fait une chouette sélection, parce que nous aussi on aime jouer !

Pharaon  : de 1 à 5 joueurs – à partir de 12 ans – 60 min

 

« Vous êtes un des enfants de Pharaon. Votre vie est consacrée à préparer votre passage dans l’au-delà : vous entourer d’artisans, de nobles, bâtir la chambre funéraire la plus somptueuse, faire des offrandes aux Dieux et contenter leurs exigences. »

Notre avis : cette toute nouvelle sortie de chez Catch up Games nous a énormément séduits. Pharaon est le parfait jeu pour les joueurs occasionnels qui veulent se lancer dans les jeux plus spécialisés. C’est un jeu dit de « pose d’ouvriers ». Avec 5 tours de jeu, la stratégie réside dans les combinaisons fructueuses d’actions que l’on pourra réaliser… Plateau magnifique avec une partie mobile au centre qui tourne au fil du jeu. Sélection coup de coeur assurée !!


« Défendez votre château des attaques de gobelins et de trolls ! 
Nous sommes au royaume de Goblivion, une cité tranquille à l’abri des dangers ou milieu de la forêt. Le château et ses remparts nous protègent des créatures sinistres qui rôdent parfois la nuit. Ce matin, un paysan est arrivé blessé au château pour nous annoncer un grand danger. Des hordes de gobelins et de trolls répugnants se dirigent vers le château armées jusqu’aux dents! Vous devez former les paysans au combat et repousser l’ennemi qui s’abattra sur le château. Le royaume de Goblivion compte sur vous ! »
Notre avis : excellent jeu de « deckbuilding » en solo ou coopératif à 2 joueurs. On démarre avec une joyeuse bande de paysans pas tout à fait aptes au combat… voire même franchement mauvais !! A chaque tour on entraîne les troupes pour obtenir des paysans aguerris et on les prépare ainsi à l’arrivée imminente des gobelins qui s’accumulent aux portes du château… Et gare à l’assaut final des boss (oui, comme à sonic sur la mégadrive…)

Kingdomino Duel : 2 joueurs – à partir de 8 ans – 20 min

« Dans Kingdomino Duel, vous incarnez un Seigneur en quête de terres pour étendre son Royaume. Vous devrez associer différentes parcelles de terrain tout en vous disputant les meilleurs pouvoirs auprès des mages les plus puissants. Mais attention, toutes les zones doivent respecter des règles de placement. Certaines seront âprement disputées. Il faudra alors être rusé et féroce. La splendeur de votre Royaume en dépend ! »

Notre avis : Le petit dernier de B. Cathala et L. Maublanc. A emporter partout avec soi car il prend le minimum de place… On retrouve les grands principes du kingdomino adaptés à la version « roll and write ». On lance les dés et on les combine 2 par 2 pour créer les dominos. Ensuite on les dessine sur notre feuillet en les disposant selon les règles de connexion habituelles. Amusant, rapide et intelligent !


Smallworld : de 2 à 5 joueurs – à partir de 8 ans – 90 min

« Small World, le jeu de civilisations fantastiques et fantasques !

Dans Small World, les joueurs luttent pour conquérir les régions d’un monde où il n’y a pas de place pour tous ! »

Notre avis : un joli coup de cœur pour ce jeu familial qui nous transporte dans des contrées peuplées de créatures mythiques et fantastiques. Jeu d’affrontement très accessible où la conquête des territoires s’enchaîne à un rythme effréné jusqu’au décompte final. Les petits en raffolent et les grands aussi !!


Dice Forge : de 2 à 4 joueurs – à partir de 10 ans – 60 min

« Une place s’est libérée au Panthéon et les Dieux sont disposés à élever le plus prestigieux des héros à leur rang. Ça tombe bien, vous êtes un héros ! »

Notre avis : Savoureux ! On construit nos dés au fil de la partie avec un système de jeu très original où la chance et la stratégie sont intimement liés… Les faveurs des Dieux nous sont données à chaque tour. A nous d’en tirer profit pour accomplir des exploits extraordinaires et ainsi cumuler un maximum de points de victoire ! Pas de temps de répit avec des tours de jeu très courts et une dynamique de lancer de dés constante.


Splendor : de 2 à 4 joueurs – à partir de 10 ans – 30 à 45 min

« Splendor est un jeu de développement et d’acquisition de ressources ! Gérez au mieux vos cartes et soyez le premier à obtenir 15 points de prestige. »

Notre avis : Très accessible, même aux plus jeunes, ce jeu d’échange de ressources est très bien conçu et peut devenir très addictif ! Faire des choix avisés : réserver des cartes pour plus tard, cumuler des pierres précieuses, les échanger contre des cartes… Et prendre de vitesse les adversaires pour attirer la convoitise des nobles dans notre camp… On en redemande !!


L’expédition perdue : de 1 à 5 joueurs – à partir de 12 ans – 45 min

« Le légendaire explorateur Percy Fawcett s’enfonce au plus profond de l’Amazonie à la recherche de l’El DOrado. Il ne fut jamais retrouvé. Votre équipe est parti à sa recherche mais maintenant votre seul espoir est de vous sortir de cette jungle avec le plus important des trésors : votre vie.
Gérez au mieux votre nourriture, vos munitions et votre santé dans L’Expédition Perdue alors que vous cherchez à éviter les pièges qui peuvent se présenter. En mode solo, coopératif ou par équipe, cherchez à vous échappez de la jungle vivant ! »
Notre avis : On ne peut pas s’empêcher de se croire dans un album de Tintin et les Picaros… Le design est volontairement old school et donne une saveur particulière au jeu. En terme de stratégie, les versions 1 joueur, collaboratif ou en 1 contre 1 sont tout à fait intéressantes ! Une jolie découverte que viendra prochainement étayer l’extension « La fontaine de Jouvence« …

Takenoko : de 2 à 4 joueurs – à partir de 8 ans – 45 min

 

« Takenoko est un jeu pour toute la famille. Vous êtes un jardinier japonais du Moyen-Âge en charge de l’aménagement d’une bambouseraie. Votre but : prendre soin du nouveau locataire des jardins de l’Empereur : un panda. »

Notre avis : Fabuleux ! Un jeu tendre et harmonieux où faire pousser des bambous pour nourrir un petit panda vous semblera délicieusement palpitant. Remplissez vos objectifs avant vos adversaires pour remporter la victoire. C’est un gros coup de cœur familial !!


La cour des miracles :  de 2 à 5 joueurs – à partir de 10 ans – 45 min

« Devenez le prochain Roi Sans-le-sou dans le vieux Paris du XVIe siècle… Menez un clan de mendiants du « Paris d’en dessous”, complotez, usez de malice et d’opportunisme afin d’obtenir la mainmise sur Paris !
Menez votre clan de mendiants ou de voleurs dans les bas-fonds de Paris au XVIe siècle. Votre objectif sera d’asseoir en premier votre renommée sur Paris, ou d’être le plus influent, lorsque le Roi Sans-le-sou aura terminé sa tournée… »
Notre avis : Un jeu de plateau aux multiples facettes. Très stratégique, il nous replonge dans le Paris médiéval aux quartiers bien différenciés… Soyez le plus malin pour décrocher des points de renommée et ainsi couper l’herbe sous le pied de vos adversaires. En plus, c’est joli…

Ilos : de 2 à 5 joueurs – à partir de 10 ans – 45 min

« L’archipel d’Ilôs vous attend, avec ses îles débordantes de ressources. 

Déplacez vos bateaux, établissez des exploitations et faites augmenter le prix des bonnes ressources pour devenir le plus riche des marchands !
La découverte récente de l’archipel perdu d’Ilôs a lancé la course aux richesses.  Ancien berceau d’une civilisation disparue, il regorge d’or et de ressources rares qui attirent les seigneurs-marchands du monde entier. Vous êtes l’un d’entre eux, à la tête d’une puissante flotte marchande pour exploiter ce nouveau monde. Explorez d’anciennes ruines, installez des plantations, des comptoirs, construisez des forts pour vous protéger des pirates, et contrôlez l’augmentation des prix des ressources. »
Notre avis : Un jeu de gestion de ressources captivant et bien conçu pour se rendre accessible au plus grand nombre. La possibilité de cacher ses récoltes aux adversaires nous plait tout particulièrement car l’incertitude de la victoire est maintenue tout au long de la partie ! Les tours s’enchaînent bien pour un jeu sans temps mort du début à la fin. Et gare aux pirates !!

La Main du Roi : de 2 à 4 joueurs – à partir de 14 ans – de 20 à 30 min

« Le Roi de Westeros vient tout juste d’annoncer son intention de nommer une nouvelle Main du Roi ! Varys s’immisce parmi les nobles, murmure des noms et obtient des appuis. 

Mais obtiendra-t-il plus de soutien pour vous ou pour vos adversaires ?

Dans ce jeu d’intrigue, deux à quatre joueurs se disputent des cartes Personnage pour obtenir des blasons : celui qui en obtient le plus l’emporte ! 

Réussirez-vous à gagner le titre de Main du Roi ? »

 

Notre avis : Enorme coup de cœur pour ce petit jeu brillant mettant en scène nos héros mythiques de Game of Thrones !! Bruno Cathala signe là un vrai tour de force. La mécanique est extrêmement simple mais tout peut basculer d’un moment à l’autre ce qui laisse planer le doute de la victoire jusqu’au bout… A découvrir absolument !!


Dragon Castle : de 2 à 4 joueurs – à partir de 8 ans – 45 min

« « Dragon Castle » s’inspire librement du jeu traditionnel chinois du Mah-jong. Prenez une paire de tuiles identiques des ruines du Château du Dragon et assemblez des tuiles du même motif pour marquer des points ; plus l’assemblage sera étendu, plus vous obtiendrez de points. Construisez des Sanctuaires pour obtenir des bonus, mais ils limiteront également vos options de construction. Profitez des cartes Esprit et de leurs pouvoirs qui changent la donne! Construisez votre château selon les souhaits de l’ancien Dragon pour remporter la victoire! »

Notre avis : Énorme coup de cœur ! Mah-jong revisité, beau et reposant. Une invitation au calme et à la zénitude… On aime la possibilité de créer soi-même le plateau de départ, au gré de son inspiration et/ou envie. On aime le cadre et le symbolisme délicieusement asiatiques. A découvrir au magasin !


Montmartre : de 2 à 5 joueurs – à partir de 8 ans – de 20 à 30 min

« Vous incarnez l’un de ces talentueux artistes peintres, en quête de renommée et cherchez l’inspiration auprès des célèbres Muses de la Butte Montmartre. »

 

Notre avis : Montmartre ravira les amateurs d’art à travers ses cartes illustrées aux allures d’aquarelles. Vendez vos toiles aux collectionneurs ou bradez les sur le marché pour décrocher la célébrité et ainsi la victoire !! Un jeu plaisant et très accessible.


Catan Duel : 2 joueurs – à partir de 10 ans – de 30 à 75 min

« Construction et confrontation au sommet !
Plongez au cœur de Catan. Vous commencez avec une petite principauté de quelques cartes. Au hasard des dés, les terrains vous livrent des ressources, que vous devez utiliser judicieusement pour placer de nouvelles cartes. De la stratégie et un soupçon de chance feront la différence entre victoire et défaite! »

Notre avis : Catan est sans doute LA référence en matière de gestion de ressources et la version duel ne dépareille pas. Une stratégie fine pour des parties où tout peut basculer à tout moment. Pour découvrir le jeu, on commence par une partie d’initiation (30 min) pour continuer à travers 3 âges avant l’affrontement final au sommet !


7 Wonders : de 2 à 7 joueurs – à partir de 10 ans – 30 min

« Dans 7 Wonders, prenez la tête de l’une des sept grandes cités du monde antique et laissez votre empreinte dans l’histoire des civilisations. »

Notre avis : Un énorme coup de cœur pour ce jeu sorti en 2010 et qui reste assurément l’un des meilleurs jeux sortis depuis. Tout y est, simplicité, fluidité, stratégie, chance, convivialité… A travers 3 âges, on développe sa civilisation pour accroître ses ressources et prétendre à la construction de structures, acquérir des sciences, développer ses armées et ainsi battre le score de ses adversaires. Très intelligent et redoutable dans sa mécanique. On y rejoue à l’infini, pour des parties renouvelées à chaque fois.


7 Wonders Duel : 2 joueurs – à partir de 10 ans – 30 min

« Triomphez de votre adversaire en développant et améliorant votre civilisation sur les plans civil, scientifique et militaire. 7 Wonders Duel est l’adaptation 2 joueurs de 7 Wonders. »

Notre avis : Sortie en 2015, cette version 2 joueurs du cultissime 7 wonders est un ravissement à tous points de vue. La prise en main est très rapide et la rejouabilité exceptionnelle sont de vrais atouts pour ce jeu créé par Bruno Cathala et Antoine Bauza. Des dizaines de parties à notre actif et toujours un réel plaisir !


Mare Nostrum : de 3 à 5 joueurs – à partir de 14 ans – 120 min

« Dans Mare Nostrum le jeu de base, vous avez accès à 5 civilisations: Rome, Carthage, la Grèce, l’Egypte et Babylone. Chaque héros de départ octroie à sa civilisation un avantage spécifique qui lui permettra de se développer et s’élever au rang d’Empire.
Mare Nostrum est un jeu de stratégie. Il vous pousse à établir les meilleurs plans pour parvenir à vos fins. Et ceux-ci sont multiples. Il vous faudra agir au mieux lors des différentes phases de jeu, qui représentent les différents aspects de Mare Nostrum: Commerce, Politique et Militaire.
Jouable de 3 à 5 joueurs, le jeu inclue un plateau et des petits plateaux supplémentaires, qui permettent d’adapter le plateau à chaque configuration, pour une meilleure visibilité.
Serge Laget nous sert ici l’un de ses meilleurs jeux, pour notre plus grand plaisir. »

Notre avis : Si vous êtes fan du jeu vidéo « Civilisations’, Mare Nostrum va certainement vous faire revivre le plaisir de développer votre civilisation et de conquérir le territoire de la Méditerranée !! Le concept est génial, avec beaucoup de soins apporté à la mécanique de jeu. Plusieurs manières de gagner, ce qui nous permet de développer une stratégie propre. En bref, on adore et on recommande!


Fertility : de 2 à 4 joueurs – à partir de 10 ans – 45 min

« Vous êtes un Nomarque. Le Pharaon vous a nommé à la tête d’une Métropole pour en faire la plus prospère de l’Egypte antique. Le Nil termine sa crue et les terres de la Vallée sont prêtes à livrer leurs richesses. Organisez la collecte des ressources, construisez les quartiers avec les boutiques les plus lucratives, approvisionnez-les en marchandises et gagnez le plus de Debens pour la gloire du Pharaon. Le joueur qui utilisera au mieux les ressources de la Vallée du Nil remportera la partie. »

Notre avis : un jeu très accessible à la mécanique bien huilée. Grâce à une stratégie de pose de dominos, on récolte des ressources qui nous permettent de construire de nouveaux quartiers. Reste à optimiser les gains pour faire des combinaisons intéressantes et remplir des objectifs fructueux !


Tales of glory : de 2 à 5 joueurs – à partir de 10 ans – 30 – 60 min

« Dans Tales of Glory, les joueurs incarnent des Héros en devenir souhaitant prouver leur valeur. Chaque tour représente une année de leur vie durant laquelle ils accompliront des quêtes leur permettant de s’entraîner au combat, de vaincre des monstres, de faire main basse sur des trésors oubliés mais surtout… accumuler de la gloire !
Chaque quête accomplie est posée devant le joueur, formant ainsi le chemin de la vie de son héros. Après 10 ans d’épopées, le joueur ayant accumulé le plus de gloire remportera la partie. »

Notre avis : C’est notre jeu du moment, un nombre incalculable de parties enchaînées depuis sa sortie avec une rejouabilité exceptionnelle puisque de multiples stratégies sont possibles !! Nous avons aimé le design, magnifique et l’univers complètement héroique fantasy qui est très séduisant. Le jeu, assez simple à prendre en main se révèle diablement astucieux et nous donne un furieux goût de reviens-y…


Nemeton : de 2 à 4 joueurs – à partir de 12 ans – 60 min

 

« Incarner un druide n’est pas chose facile ! Chaque joueur doit, pendant 10 tours de jeu, explorer la forêt et tirer profit des éléments qu’il rencontre pour gagner des points. Un tour, se décomposant en 4 phases, permet à un druide d’invoquer la lune bienfaitrice qui fait pousser des ressources, de découvrir un lieu particulier, de se déplacer au milieu de l’impénétrable forêt ou de tenter d’améliorer la santé des arbres mourants en réalisant un objectif sur la piste consacrée. 

Pour gagner des points, de nombreuses possibilités tactiques s’offrent donc aux joueurs selon qu’ils veuillent créer des potions sur un site sacré, obtenir la confiance et le pouvoir des animaux ou prodiguer des soins à la forêt. L’immersion thématique et l’éventail de choix cornéliens proposés aux joueurs font de Nemeton un jeu atypique à la rejouabilité sans limite ! »

Notre avis : Une belle découverte ! L’immersion au sein de la faune et la flore de la forêt est totale. Jeu non coopératif mais également non agressif. En somme, une communion avec la nature qui fait du bien… Sur le plan de la mécanique, on aime cette grande réunion de plein de jeux qu’on adore au sein d’un seul et unique jeu. Les objectifs sont multiples et nous invite à la stratégie pour faire des combinaisons fructueuses. Pour joueurs avertis !


La traque de l’anneau : de 2 à 5 joueurs – à partir de 14 ans – 90 min et plus

« Prenez en main le destin de Frodon partant de Cul-de-Sac jusqu’à Bree puis jusqu’à Fondcombe. Déjouez la traque menée par les Nazguls et évitez la corruption de l’Anneau ! Utilisez tout le pouvoir de Gandalf pour repousser les Serviteurs de l’Anneau !

La Traque de l’Anneau se joue en deux actes en utilisant le plateau double-face et avec beaucoup de matériel et des règles différentes. 
Pendant l’Acte 1, les Hobbits préparent leur voyage et se dirigent vers Bree, au-delà de la frontière la plus orientale de la Comté. Le joueur Porteur de l’Anneau enregistre les mouvements de Frodon secrètement, alors que les Spectres de l’Anneau essaient de le trouver en devinant quel chemin il aura choisi.
Pendant l’Acte 2, Frodon quitte Bree et se dirige vers Fondcombe, mené par Grands-Pas. Cette fois, le chemin de Frodon est généré automatiquement et le joueur Porteur de l’Anneau contrôle Gandalf le Gris, qui essaiera de protéger l’Anneau et de mettre les Nazgûls en déroute. Le joueur Porteur de l’Anneau gagne si Frodon apporte l’Anneau Unique à Fondcombe avant qu’il soit corrompu par l’Ombre. Les joueurs Spectres de l’Anneau gagnent si Frodon est corrompu à tout moment pendant la partie. « 

Notre avis : ce jeu est destiné aux joueurs avertis, qui prendront le plus grand plaisir à revivre la grande aventure de Frodon et ses acolytes face aux horribles Nazgûls qui ne manqueront pas de le mettre en déroute…  Nous aimons tout particulièrement le système de jeu original et le matériel de jeu très fourni. La possibilité de mettre le jeu en pause entre les deux quêtes est très appréciable pour permettre de diviser le temps de jeu en deux. Viendra à coup sûr agrémenter les ludothèques et offrir de belles soirées en perspective!


Twelve Heroes : 2 joueurs – à partir de 12 ans – 30 minutes

« Twelve Heroes propose la saveur d’un bon jeu d’affrontement à factions ou construction de decks pour deux joueurs… en un concentré minimaliste. pour remporter la guerre d’usure qui fait rage dans les Régions, chacun des deux joueurs ne peut tabler que sur les capacités spéciales des 12 Héros de son deck. Recrutez-les et déployez-les pour contrôler des régions stratégiques. La clé sera votre capacité à gérer finement vos réserves de nourriture ! »


« Huns » de 2 à 4 joueurs – à partir de 14 ans – 45 minutes

« Hiver 453, les Huns règnent en maîtres sur la moitié du monde connu. L’heure est venue pour le grand Khan de choisir son successeur. Incarnez un général à la tête d’un camp de Huns en quête de gloire, de richesses et de pouvoir. Montez votre cheval le plus rapide et partez à la conquête de richesses ! Equipez-vous efficacement, menez des razzias fructueuses, recrutez les meilleurs mercenaires, résistez aux fléaux et remplissez vos chariots de trésors afin de prouver à tous que vous êtes le meilleur leader pour le grand peuple des Huns. »

Notre avis : Huns est un jeu à la mécanique redoutable, avec une prise en main très rapide et une rejouabilité vraiment intéressante. La partie peut se gagner de manières différentes, avec des objectifs variables en fonction des cartes tirées. Chaque joueur peut donc adapter sa propre stratégie et ne pas se priver de ralentir les autres au passage ! Essayer, c’est l’adopter… on vous aura prévenus !


Queendomino : de 2 à 4 joueurs. A partir de 8 ans. 25 minutes

Grande sœur du Kingdomino…

« Un 7ème type de paysage fait son apparition : les villes, dans lesquelles vous allez pouvoir construire des bâtiments. Ces bâtiments vont vous rapporter des bonus en cours de partie, comme des chevaliers, que vous enverrez collecter l’impôt ou des tours, qui vous permettront d’accueillir la Reine! »

Queendomino est un jeu à part entière, il se joue sans boîte de Kingdomino et représente un challenge plus poussé en matière de stratégie, pour le plus grand plaisir des joueurs avisés ! MAIS il est également possible de le mixer avec Kingdomino pour des parties par équipe ou en 7×7 à 4 joueurs. De quoi faire 3 jeux en 2 en quelque sorte!


Paper Tales : de 2 à 5 joueurs. A partir de 12 ans. 30 minutes

« Recrutez des unités, faites la guerre à vos adversaires, construisez des Bâtiments et menez votre Royaume vers la victoire. »

« Paper Tales est un jeu de cartes dynamique dans lequel tous les joueurs agissent simultanément. Il mêle un système original de vieillissement des Unités, à une gestion tendue de l’espace. Mettez en place les meilleures combinaisons de cartes, mais prenez garde à ne pas laisser à vos adversaires les Unités dont ils ont besoin. Anticipez le vieillissement de vos troupes et composez avec l’inexorable écoulement du temps. »